Normes, déviations et réglementations verre

Vous pouvez lire dans le document ci-joint comment évaluer facilement un verre unique. Vous trouverez ci-dessous une description plus détaillée. Vous souhaitez en savoir plus sur les instructions de montage(NEN3577) pour le double vitrage ? Consultez le bas de cette page.

Introduction

Ce document contient des informations sur les produits en verre plat, les réglementations, les normes de produits, les normes d’application, d’autres applications et des informations générales sur le secteur. Ce document fait la distinction entre les explications des réglementations et normes existantes d’une part, et les explications et les ajouts à celles-ci d’autre part. Il est souligné que pour l’application correcte des normes mentionnées dans ce document, la version complète et officielle doit toujours être consultée. Ce document sera continuellement complété et corrigé si nécessaire. Il s’agit donc d’un document dynamique. Les explications et les compléments de Glasswebwinkel sont appelés à jouer un rôle de plus en plus important. En effet, un objectif important de ce document est de prendre position sur des sujets non standardisés ou partiellement standardisés sous la forme d’explications et de compléments. Nous invitons nos relations à nous faire part de leurs commentaires et suggestions concernant ce document. Pour ce faire, vous pouvez contacter Glaswebwinkel par e-mail : info@elegamira.de.

Description générale

La norme européenne NEN-EN 572 spécifie et classifie les produits de base du verre plat à base de silicate sodocalcique. La norme couvre les aspects physiques, mécaniques et optiques et décrit les exigences générales de qualité pour les six produits de base en verre sodocalcique. La norme se compose de 9 parties :

EN572 Partie 1 : Définitions et propriétés physiques et mécaniques générales ;

EN572 Partie 2 : Verre flotté

EN572 Partie 3 : Verre armé poli (verre miroir)

EN572 Partie 4 : Verre étiré pour fenêtres

EN572 Partie 5 : Verre imprimé

EN572 Partie 6 : Verre armé figuré

EN572 Partie 7 : Profilés de canalisation en verre avec et sans fil de fer

EN572 Partie 8 : Dimensions commerciales et dimensions pour applications finales

EN572 Partie 9 : Évaluation de la conformité

Les normes européennes

Les normes EN 12150-2, EN 1863-2, EN 14449, EN 1279-5 pour le verre de construction s’appliquent à la fabrication et à la fourniture de divers produits en verre plat : verre trempé thermiquement, verre renforcé thermiquement, verre feuilleté, verre isolant. Dans ce document, nous avons décrit certains éléments plus en détail. Lorsque cette description diffère de la norme, la norme reste prépondérante.

Inspection visuelle

L’inspection visuelle des fenêtres pour détecter les défauts (de verre) doit être effectuée comme suit :

– La vitre à contrôler est placée verticalement, le centre de la vitre étant à la hauteur des yeux.

– L’œil nu de l’inspecteur doit se trouver à au moins 2 mètres de la surface du verre et perpendiculairement à celle-ci.

– La lumière transmise doit correspondre à la lumière diffuse du jour. Les guirlandes lumineuses ou autres ne sont pas autorisées.

– Toutefois, les défauts (de verre) indiqués ici et jugés admissibles selon le tableau E.1 ne doivent pas se produire simultanément dans un nombre maximal de vitres. Les “défauts” suivants sont admissibles par m2 de surface vitrée.

Tableau E.1 ; erreurs, catégories et degré d’admissibilité.

Tableau E.1 ; répartition des zones d’une fenêtre

Rupture spontanée du verre trempé

Le verre contient un certain nombre de formes de contamination. L’une d’entre elles est l’inclusion de sulfure de nickel (NiS). Le NiS a tendance à cristalliser lorsqu’il est chauffé. La trempe du verre est un processus au cours duquel le verre est considérablement chauffé ( ± 700 °C). Après refroidissement, une tension est créée dans le verre. Sous l’effet de cette tension, les molécules de NiS cristallisent et provoquent alors ce que l’on appelle une rupture spontanée. Ce phénomène peut se produire même après plusieurs semaines et constitue le seul inconvénient du verre trempé à cet égard. Cependant, la rupture peut également se produire après un dommage minime. Le bris spontané s’accompagne d’une forte explosion au cours de laquelle des centaines de petits fragments de verre sont projetés. Ces petits morceaux sont typiques du verre de sécurité. L’explosion effraie les consommateurs et les fait douter de la sécurité du verre trempé. Ce doute n’est toutefois pas justifié, car il est rare qu’une rupture spontanée se produise. Il s’agit d’un phénomène inhérent au produit et il n’y a donc pas lieu de s’en plaindre.

Durcissement des taches

À l’état normal, le verre est un matériau amorphe, c’est-à-dire isotrope, c’est-à-dire qu’il présente des propriétés optiques (indice de réfraction) et mécaniques identiques dans toutes les directions. Le traitement thermique du verre (semi-durci et trempé) génère des contraintes de compression dans la feuille de verre à la surface, ce qui a pour effet de rendre le verre anisotrope. En raison de l’éclairage naturel et des propriétés de réflexion qui varient d’un point à l’autre, la surface de la feuille de verre peut présenter des dessins de couleur différente, en raison des phénomènes d’interférence. Ces dessins sont le résultat d’un traitement thermique et ne doivent pas être considérés comme un défaut.

Considérations particulières pour le verre trempé

(Causes possibles de bris de verre)

Dommages et intérêts ;

La résistance du verre trempé est affectée par les dommages aux bords et à la surface. Dès qu’un dommage (aussi minime soit-il) se produit dans ces zones (en particulier les bords et les coins du verre), il est possible que le cœur du champ de contrainte soit touché, ce qui entraîne la rupture du verre et sa désintégration en petits morceaux. Si une vitre endommagée est soumise à une quelconque tension, il y a un risque que la vitre se brise (parfois un certain temps après le dommage). Il s’agit d’un phénomène inhérent au produit et il n’y a donc pas lieu de se plaindre.

Résistance aux chocs thermiques ; le verre trempé peut supporter des variations de température de 200°C. Mais si un volume de verre n’est pas chauffé de manière uniforme, cela peut provoquer des tensions internes dans le verre et, à terme, le briser. Par conséquent, ne placez jamais d’objets chauds directement sur une vitre sans une séparation adéquate (un dessous-de-plat épais ou autre).

Verre trempé d’une épaisseur de 15/19 mm Les panneaux de verre trempé d’une épaisseur de 15 et 19 mm peuvent présenter des taches de chaleur et des marques de rouleau. Ceci est techniquement inévitable et est inhérent au produit/processus de production et ne constitue donc pas un motif de réclamation.

Cachet CE pour le verre feuilleté/trempé Selon la norme DIN EN 12150 pour le verre trempé, chaque vitre doit être marquée comme telle. Ce marquage s’effectue au moyen d’un cachet encastré dans la surface du verre. Si le client demande de ne pas apposer de cachet, le panneau ne répond pas à la norme CE. Il est possible qu’une fenêtre soit estampillée accidentellement alors que vous nous avez demandé de ne pas le faire, mais comme nous sommes obligés d’estampiller tous les panneaux, aucune plainte n’est possible.

Points d’intérêt généraux ;

Ne vous asseyez ou ne vous tenez jamais sur une plaque de verre.

Ne frappez jamais la vitre avec des objets durs ou pointus.

Lorsque vous transportez ou déplacez le verre, veillez à ce qu’il ne se heurte à rien.

Lorsque vous stockez du verre, celui-ci ne doit jamais être placé sur une surface dure sans une certaine forme de séparation, car cela peut l’endommager.

Verre feuilleté

Le laminé en combinaison avec le trempé/demi trempé nécessite plusieurs films supplémentaires. Il faut donc tenir compte d’un chevauchement de +-3 mm. Les bulles d’air et le chevauchement dans les zones où des trous ont été percés ne peuvent être évités pour des raisons de production et ne constituent donc pas un motif de réclamation. Nous attirons votre attention sur le fait que des bulles d’air dans le stratifié (y compris dans la surface), dans le cas de stratifiés composés de verre trempé deux fois/mi-trempé, peuvent se produire régulièrement en raison de la courbure du verre due à la technique de production. Ce phénomène peut également se produire lors de la pose. Il est possible qu’un léger voile apparaisse sur le verre feuilleté, ce qui est inhérent au produit. Dans le cas de verres feuilletés composés de deux verres trempés/demi trempés, un léger effet miroir et des anneaux de Newton peuvent se produire. Les réclamations relatives à ce qui précède seront rejetées. Pour une composition spéciale non durcie : le verre feuilleté dans cette combinaison est d’abord meulé puis feuilleté. Il faut donc tenir compte d’un chevauchement de ± 3 mm. Les réclamations relatives à ce point seront rejetées. Le verre feuilleté peut se délaminer sous l’effet des intempéries et de l’eau. Lorsque le verre est embué, des carrés peuvent être visibles ; ce phénomène est inhérent au produit et aucune réclamation n’est possible.

Verre de délamination

Si la couche intermédiaire du verre feuilleté au PVB est exposée à l’humidité pendant une longue période, elle peut se dégrader et se détacher des feuilles de verre. Le décollement du verre feuilleté au PVB dû à l’humidité est inhérent au produit. Il est impossible de l’éviter complètement, mais on peut le réduire, par exemple en meulant les bords du verre pour que l’humidité ne s’y dépose pas. L’idéal est d’appliquer un profilé ou un cadre. Il convient de noter que le risque de délamination est également déterminé par la situation spécifique sur le chantier.

VEUILLEZ NOTER : Les produits livrés par nous doivent être examinés immédiatement à la livraison et acceptés comme exempts de défauts. Les défauts éventuels doivent être signalés immédiatement afin qu’une livraison ultérieure puisse être effectuée sans travaux. Nous limitons expressément nos obligations légales au territoire des Pays-Bas.

Attention : il est possible que nous interprétions votre demande différemment de ce que vous aviez prévu. Les frais encourus de ce fait ne seront pas remboursés par nous. Vous devez toujours vérifier l’exactitude de notre devis.

Verre émaillé

Le verre émaillé peut présenter des stries et des nuages sur un fond clair. Ces propriétés sont inévitables et ne constituent pas un motif de réclamation. Pour éviter cet effet, le verre émaillé doit toujours être placé devant un fond fermé. Les écarts de couleur sont dus au verre de base et à la peinture émaillée et ne peuvent être exclus. Cela peut notamment se produire dans le cas de commandes en souffrance et d’échantillons. Elles dépendent de la production et sont donc inhérentes au produit et ne peuvent donc pas faire l’objet de réclamations.

REMARQUE : Ces effets ou propriétés sont particulièrement visibles avec les couleurs rouges, bleues et particulièrement claires.

Miroirs

Spécifications techniques

Résistance à l’humidité

Les miroirs peuvent résister à des conditions d’humidité normales. Les salles de bains et les cuisines suffisamment ventilées sont des environnements où l’humidité est normale. Le contact direct avec l’eau sur la couche de peinture et les bords doit toujours être évité. Lorsque vous nettoyez le miroir, les bords doivent être séchés immédiatement et correctement. Les conditions extrêmes où l’humidité est permanente et importante, telles que les piscines et les saunas, ne sont pas recommandées. Le miroir Duplex a été spécialement conçu pour ces applications.

Résistance à la chaleur

Les miroirs résistent aux températures intérieures normales.

Collage des miroirs :

Général

Comme les miroirs sont souvent appliqués, par exemple, sur des murs et des portes sans support ni fixation mécanique pour des raisons esthétiques, les adhésifs sont largement utilisés pour fixer les miroirs de manière “invisible” au substrat.

Les miroirs étant des produits sensibles, tous les miroirs ne peuvent pas être appliqués sur toutes les surfaces avec tous les types d’adhésifs.

Il va sans dire que cette opération doit être effectuée avec soin. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour obtenir le meilleur résultat possible.

Le miroir

Le miroir est en verre, avec une couche d’argent et souvent aussi une couche de cuivre appliquée au dos, après quoi les deux couches sont recouvertes d’un apprêt et d’une couche de finition (revêtement). La couche d’argent et la couche de cuivre sont sensibles à l’humidité et aux vapeurs ou liquides chimiques. Si ces couches sont affectées, cela se traduira par des taches sombres ou floues dans le miroir. Les couches de revêtement appliquées au dos du miroir forment une barrière qui empêche autant que possible la dégradation des couches de cuivre et d’argent, mais elles ne peuvent pas offrir une protection totale en toutes circonstances. (Voir également les instructions d’installation du fabricant du miroir à ce sujet). Ce bulletin technique concerne les miroirs fabriqués selon la norme DIN 1238. (Pour les autres miroirs, tels que les miroirs de sécurité et les miroirs en plastique, veuillez consulter le fournisseur de l’adhésif et du miroir).

Les adhésifs

Seuls les produits qui ne sont pas agressifs pour les couches de revêtement ou les couches métalliques peuvent être utilisés comme adhésifs. De nos jours, on utilise généralement des produits qui, en plus d’un bon pouvoir adhésif, présentent une certaine souplesse et sont donc mieux à même d’absorber les vibrations et les différences d’action entre le miroir et le support.

Substrats

Les supports sur lesquels le miroir est collé doivent répondre à certaines exigences, telles que être suffisamment plats (pour que le miroir puisse également être appliqué à plat et sans tension). Les petites irrégularités peuvent être absorbées par la couche de colle. être suffisamment solide (plus forte que la force exercée par le joint miroir/colle sur le support) Exempt de poussière, de graisse et de saleté. Suffisamment sec. (Par exemple, laissez d’abord sécher suffisamment le nouveau plâtre pour éviter que l’humidité ne s’accumule derrière le miroir). Bien que les adhésifs aient un pouvoir adhésif très universel, il se peut que certains substrats n’adhèrent pas. Nous vous recommandons d’effectuer au préalable un test d’adhérence avec la colle, en particulier sur les couches synthétiques ou de revêtement qui ne sont pas familières.

Application de la colle

N’appliquez pas la colle sous forme de points ou de perles, car cela peut provoquer des taches ! De plus, les points retardent considérablement le développement de la résistance de la colle. Les adhésifs pour miroirs sont de préférence utilisés en combinaison avec un ruban pour miroirs (12 mm de large) d’une épaisseur d’environ 3 mm). L’utilisation de ce ruban miroir permet de créer un espace fixe de 3 mm entre le miroir et le support, ce qui permet une certaine ventilation derrière le miroir. Ceci est certainement nécessaire pour les miroirs installés dans des pièces humides afin d’éviter l’accumulation d’humidité et par conséquent l’endommagement de la couche réfléchissante du miroir. L’épaisseur de l’adhésif étant de 3 mm, l’adhésif sera mieux à même d’absorber les éventuelles vibrations ou effets entre le miroir et le support. Le ruban adhésif pour miroirs maintiendra également mieux le miroir en place pendant le temps de durcissement de l’adhésif et les miroirs plus légers n’auront pas besoin d’être soutenus. Ces produits adhésifs sont appliqués d’un côté sous forme de rainures (diamètre d’environ 10 mm) qui sont pulvérisées verticalement sur le substrat, en laissant une distance d’environ 20 à 40 cm entre les rainures. (En fonction du poids du miroir). Après l’application de l’adhésif, le miroir est pressé avec précaution dans l’adhésif en l’espace de 5 minutes (avant qu’une peau superficielle ne se forme sur l’adhésif). Le positionnement du miroir est encore possible à ce stade. Dès que la position correcte est obtenue, le miroir est pressé fermement jusqu’à ce qu’il y ait un bon contact avec le ruban adhésif.

Nettoyage du verre

Le verre, même trempé, est un matériau qui, surtout par rapport au plastique, est assez sensible aux rayures. Malgré cela, une rayure est rapidement appliquée. C’est pourquoi il convient d’accorder de l’importance à l’entretien du verre, et notamment à son nettoyage. Le nettoyage du verre, quelle que soit la composition finale de la (des) fenêtre(s) en question, s’effectue de préférence avec beaucoup d’eau (et éventuellement un soupçon d’un des nettoyants ménagers habituels ou d’un produit d’entretien).

son homologue industriel), car le sable et les particules de poussière tranchantes sont alors éliminés, ce qui réduit le risque de rayures. Naturellement, il ne faut pas utiliser de produits ou de matériaux de nettoyage corrosifs et abrasifs. Il faut également veiller à ne pas mettre d’eau de ciment ou d’autres produits similaires sur le verre, car cela entraînerait une gravure de la surface du verre. Ces produits doivent être enlevés immédiatement et avec beaucoup d’eau, car ces taches ne peuvent pas être enlevées par la suite.

Dimensions et tolérances

Lors de la spécification des dimensions du verre pour les vitres rectangulaires, il convient d’indiquer d’abord la largeur (B), puis la hauteur (H) et enfin l’épaisseur (D), exprimées en millimètres (mm). Lors de la spécification des dimensions du verre imprimé, il convient également d’indiquer toute direction structurelle (et éventuellement aussi la direction du motif) liée à l’une des dimensions. Dans le cas du verre à couche, maté ou imprimé, la face à traiter doit être clairement indiquée. Dans le cas du verre imprimé, la face à imprimer doit être indiquée ; pour garantir l’adhérence et la différence de couleur, SGI n’imprime que sur la face non étamée. La couleur doit se situer entre les échantillons de couleur à demander ; ces échantillons sont constitués d’une valeur supérieure et d’une valeur inférieure (plus et moins 10%).

Tolérances sur les dimensions

Les tolérances sur les dimensions (largeur et/ou hauteur) d’une fenêtre sont conformes aux données ci-dessous.

Taille nominale (L) Verre de sol ;

L < 2000 mm : ± 1,0 mm

2000 < L < 3000 mm : ± 2,0 mm

L < 3000 mm : ± 3,0 mm

Tolérances sur l’épaisseur du verre

Les tolérances sur les épaisseurs nominales du verre sont indiquées dans le tableau ci-dessous conformément à la norme NEN 3264 et sont exprimées en millimètres.

Épaisseur nominale (mm)verre miroirverre imprimé
4 ± 0,2 ± 0,5 
5 ± 0,2 ± 0,5 
6 ± 0,2 ± 0,5 
8 ± 0,2 ± 0,5 
10 ± 0,2 ± 0,5 
12 ± 0,2 ± 0,5 
15 ± 0,2 ± 0,5 
19 ± 0,2 ± 0,5 

Tolérances sur l’équerrage

Les tolérances sur l’équerrage des vitres rectangulaires sont indiquées dans le tableau ci-dessous. (Pour être clair, nous parlons ici de la différence de longueur des diagonales)

Taille nominale concernée Côté (L) Meulé

verre ;

L < 2000 mm ± 2,5 mm

2000 < L < 3000 mm ± 3,0 mm

L < 3000 mm ± 4,0 mm

Planéité

En raison du processus de trempe, il n’est pas possible de garantir la planéité du verre trempé. L’écart par rapport à la planéité (généralement appelé courbure ou irrégularité) dépend des dimensions et du rapport entre les différentes tailles de verre. Il existe deux formes de courbure, à savoir :

Torsion totale ou générale

Torsion locale (= inégalité)

Les tolérances sur la largeur et la hauteur du produit fini sont les suivantes :

Taille nominale Tolérance Tolérance
largeur ou hauteur (W ou H)Épaisseur nominaleÉpaisseur nominale
                     ≤ 8 mm> 8 mm
≤ 2,0± 2,0 ± 3,0
2000 < B ou H ≤ 3000± 3,0± 4,0
> 3000± 4,0± 5,0

La détermination de cette courbure/inégalité doit être effectuée conformément à la norme NEN-EN 12150, selon la section 3.14 du manuel de qualité. Cela signifie que la fenêtre doit être maintenue en équilibre verticalement (elle ne doit pas être montée), après quoi l’écart de planéité sur les deux côtés et les diagonales est mesuré à l’aide d’une règle ou d’un fil. Dans le cas de la mesure de l’irrégularité (= courbure locale), une bande de 25 mm de large à partir du bord ne doit pas être mesurée.

Tolérance sur les coins arrondis

En principe, des coins arrondis de n’importe quelle taille peuvent être appliqués à des vitres de n’importe quelle épaisseur. La tolérance sur le rayon est de ± 1,0 mm.

Diamètre nominal du trou (mm) Tolérance (mm)

< 4 < 20 ± 1,0

< 20 < 100 ± 2,0

< 100 < 150 ± 3,0

Verre isolant – NEN NPR 3577 – Vitrage standard (schéma)

Le vitrage isolant doit être posé conformément aux normes établies par BouwendNederland (groupe professionnel GLAS), notamment la norme NEN NPR 3577. En cas de fuite du double vitrage, le fabricant vérifiera si le verre a été posé conformément à ces normes afin de pouvoir faire appel au système de garantie du fabricant.

Toutes les directives, normes et dérogations autorisées pour tous les (autres) types de verre peuvent être consultées dans ce document de Bouwend Nederland. La documentation du Kenniscentrum Glas et du Vakgroep GLAS sur les réglementations, le verre et les produits verriers est également disponible via le lien suivant spécialistes du verre.

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.